Tiré de l’ouvrage “Le guide des bienfaits et le lever des lumières”, de Hinda Boudiaf-Agrinier (Ed. Marsam)
Le dalail khayrat est un recueil de prières sur le Prophète (PSL) et sur des Envoyés, composé par Muhammed al Jazuli, grand maitre soufi du 15ème siècle: il est couramment lu dans le cadre des pratiques rituelles confrériques soufies.
Il est intéressant de noter ici que le terme “Salat”, qui désigne ici la Prière sur le Prophète (PSL), est le même que celui de la prière rituelle accomplie cinq fois par jour par les musulmans. Cette dernière a été reçue par le Prophète (PSL) lors de son voyage et de son ascension nocturnes, qui l’ont mené du temple de la Mekke à celui de Jérusalem, et de celui ci (depuis le Rocher d’Abraham), rencontrant de ciel en ciel les prophètes bibliques qui l’ont précédé, jusqu’au septième ciel où il se trouva dans la proximité de Dieu : “à deux coudées d’arc ou un peu moins”. C’est de cette ascension nocturne que le Prophète (PSL) va ramener l’injonction d’accomplir les prières rituelles. Celles ci ont commencé à être du nombre de cinquante avant d’être réduites, après plusieurs allées et venues, sur les conseils de Moise et par l’intermédiation du Prophète (PSL), à cinq prières quotidiennes.
Cet épisode souligne une caractéristique essentielle : celle de l’intermédiation du Prophète (PSL), ou “chafi”a”. Il constitue aussi le modèle du voyage spirituel de tous ceux qui ont suivi le Prophète (PSL) dans ce cheminement de connaissance qui mène, par la médiation prophétique, à la connaissance de Dieu. Ce voyage ne se fait d’ailleurs qu’en soi même, comme l’évoque une célèbre parole spirituelle selon laquelle : “Celui qui se connait lui-même, celui là connait son Seigneur”.
“Vous avez en l’Envoyé de Dieu un beau modèle pour celui qui a son espérance en Dieu, dans le jour dernier et qui invoque Dieu très souvent” (Cor. : 33 : 21). Le beau modèle s’exprime dans les actes, mais aussi dans les qualités spirituelles du Prophète (PSL). Ce sont précisément les qualités qui s’exaltent dans la Réalité prophétique dans la mesure même où le Prophète (PSL) connait Dieu et se rapproche de Lui dans une expansion illimitée.
Prier sur le Prophète (PSL), c’est prier Dieu d’exalter sans fin les qualités et la connaissance spirituelle prophétiques. C’est recevoir, comme dans un effet de miroir, cette même exaltation spirituelle en soi. Et c’est par la même la possibilité de connaitre Dieu par cette médiation prophétique.
C’est ce qui est exprimé dans un passage d’une prière célèbre écrite par le Sheykh Ibn Machich, la salat al Machichiya : “…Il n’y a pas de chose qui ne porte son sceau, car sans le médiateur, tout ce qui dépend de lui disparaitrait…O Dieu, il est Ton secret qui englobe tout et Te démontre et Ton voile suprême devant Toi entre Tes Deux Mains…”.
La Réalité prophétique indique ainsi une double voie, celle du “takhalluq”, qui indique à la fois un processus de création et d’une réalisation plénière d’une noblesse de comportement “akhlaq”, et celle du “tahaqquq” qui indique la voie de réalisation de la Vérité ou Réalité divines.
C’est cette relation spirituelle, subtile et profonde avec le Prophète de l’islam (PSL), qui est à la fois voile et porte d’accès à la Présence divine, qu’expriment les nombreuses et belles prières que le Sheykh Muhammed Ibn Sulayman al Jazuli a su recueillir dans ce guide.
Faouzi Skali