Le soufisme en Europe : Islam, ésotérisme et New Age (éd. Karthala, mai 2023), par Francesco Piraino
Ce livre décrit le développement du soufisme en Europe occidentale, en particulier en France et en Italie, à travers une recherche empirique prolongée et fondée sur l’observation participante dans quatre confréries soufies à Paris et à Milan : la ‘Alawia (Sheykh Khaled ben Tounes), la Boutchichiya (Sheykh Hamza), la Naqshbandiya Haqqaniya (Sheykh Nazim al Qubrusi) et la Ahmadiyya Idrissiya Shadiliyya (Sheykh Abd el Wahid Pallavicini)
Comme l’explique l’auteur, « ces enquêtes se sont déroulées sur une période de 6 à 8 mois (en 2013 et 2014) pour chaque confrérie. Cette immersion a impliqué de participer aux rencontres de prières hebdomadaires, aux fêtes religieuses et aux retraites spirituelles, aux évènements non strictement religieux comme les conférences et les réunions, et enfin de prendre part à des pèlerinages avec des disciples français et italiens dans les pays d’origine des ces confréries au Maroc, en Algérie, à Chypre et en Turquie.
« J’ai choisi entre 8 et 12 disciples pour recueillir des récits de vie. L’échantillonnage a été conçu pour représenter au mieux l’hétérogénéité des participants ».
L’ouvrage se compose de 8 chapitres : Les deux premiers développent le cadre général du soufisme en tant que connaissance mystique et en tant que tradition discursive. Le troisième décrit les pionniers du soufisme en Europe, qui ont contribué à construire et imaginer le soufisme d’aujourd’hui : L’auteur met ainsi l’accent sur la grande influence de René Guénon, mais il évoque également d’autres figures au profil très varié : des grands professeurs, tels que Louis Massignon, Henri Corbin, Eva de Vitray Meyerovitch, mais également des personnalités plus contestées, comme Gurdjieff ou Idris Shah.
Les chapitres 4 à 7 sont chacun dédiés à une confrérie :
-La voie Qadiriya Boutchichiya : L’auteur décrit la figure charismatique du Sheykh Sidi Hamza, l’organisation de la voie au Maroc et en Europe, et les spécificités de cette voie : grande importance de l’invocation individuelle et collective, respect des 5 piliers de l’islam, accent mis sur l’excellence de comportement et l’engagement citoyen. Il brosse également le portrait de quelques disciples plus connus, comme le rappeur AbdalMalik, l’écrivain Faouzi Skali, la sénatrice Bariza Khiari
-La voie ‘Alawi : L’auteur aborde l’histoire de la voie ‘Alawi et l’importance du Sheykh ‘Alawi. Il dresse un portrait du Sheyk Khaled ben Tounès, et présente l’organisation de la voie, notamment en France, en insistant sur ses particularités : importance des rituels et de la retraite spirituelle, côté universel et parfois iconoclaste, accent mis sur la parité, l’engagement dans l’action sociale et citoyenne, les droits humains, le dialogue inter-religieux. La question de l’adaptation de l’islam à la société moderne et les questions que cela soulève est aussi évoquée.
-La voie Naqshbandi : L’histoire de la voie et du Sheykh Nazim est là aussi présentée. L’auteur remarque bien le charisme des responsables (khalifat) de la voie actuellement, dont il brosse un portrait parfois savoureux : Philippe de Vos, Khaldoun, Hafiz, le Sheykh Burhanuddin Hermann, le Sheykh Hassan Dyck. C’est l’occasion d’expliquer certains aspects doctrinaux de la voie parfois contradictoires au premier abord : universalisme, doctrine parfois malléable, entre new age et conservatisme anti-moderniste, importance de l’eschatologie.
-La voie Ahmadiyya : L’auteur insiste sur l’influence du Sheykh Abdel Wahid Pallavicini et son fils (Yahya), ainsi que de Bruno Guiderdoni, Khalifa de France. Il analyse l’influence déterminante de l’œuvre de René Guénon et la grande importance accordée aux doctrines métaphysiques et à la notion d’élite spirituelle. Il décrypte enfin l’influence de cette voie à travers des associations culturelles, telles l’AIS (en France) ou la COREIS (en Italie).
Francesco Piraino a obtenu son doctorat en sociologie en 2015 à l’Ecole Normale Supérieure de Florence et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il est actuellement chercheur post doctoral et Directeur du Centre d’Etudes Comparées des civilisations et des spiritualités à la Fondation Cini à Venise.