- Le jour où Dieu veut faire bénéficier son serviteur de Ses Grâces, Il fait pénétrer dans son cœur un souffle d’amour. Ainsi, le serviteur, bien qu’il soit impliqué dans les affaires de ce bas monde, sent en permanence le goût de Son Seigneur. Les Prophètes, eux aussi, travaillaient comme nous, mais leur travail ne dominait pas leur cœur qui restait fermement attaché à Dieu.
- Le défaut et la laideur ne sont pas dans les choses et les êtres, mais dans l’impureté de notre regard sur elles. Plus l’âme est apaisée, parfaite et pure, plus elle sera disposée à voir dans tout être une manifestation de la Lumière Divine : tout est beau, seul le cœur non poli du disciple rend les choses laides.
- La Lumière Divine tourne autour du cœur du disciple. Pour qu’un avion atterrisse, il faut que la piste d’atterrissage soit entièrement dégagée. De la même façon, si notre cœur est rempli de désirs ou de passions, la Lumière ne trouvera pas de lieu où se poser.
- Lorsqu’un apiculteur voit un groupe d’abeilles, il apporte une caisse dans laquelle il met des choses sucrées et parfumées. Quand les abeilles sentent ce parfum, elles rentrent dans cette rûche. Si les abeilles aiment et apprécient ce lieu préparé, elles s’y installent. Dans le cas contraire, elles ne resteront que un ou deux jours et partiront par la suite. Le même phénomène se produit avec le secret divin : s’il trouve le réceptacle du cœur propre et parfumé, il y restera durablement et produira un miel divin.
- Il faut se méfier de la seule compréhension mentale. Il existe un mental sensible et un mental lumineux. Le mental sensible a une limite. Pour la dépasser, il faut travailler sur soi et fréquenter les hommes de Dieu. Dieu seul peut transformer le mental sensible en mental lumineux, un mental illuminé par la lumière du cœur.
- Celui qui n’a pas une intention pure (niya) n’évoluera pas, même s’il reste toute sa vie en compagnie du Prophète (PSL)
- Cette voie est la voie de Dieu : évitez toute haine et toute forme de dissension, Dieu ne visite pas un cœur haineux. Les conflits entre les différentes communautés ethniques ou religieuses sont liés au passé et nous ne devons pas être concernés par cela.
- Ne désirez pas les états spirituels, les extases, l’ouverture ou les visions ! Ne désirez que la connaissance de Dieu. Le désir des hâls (états spirituels) et des visions peut nous voiler de cette connaissance.
- Il ne faut pas relever les défauts d’autrui et se laisser entraîner dans la critique et le jugement. Sinon, on finit par oublier nos propres défauts. Comment un malade pourrait-il reprocher à un autre malade de ne pas être bien portant ? Il est donc important de magnifier. Regardez vos frères comme étant parfaits, du simple fait qu’ils sont reliés à la voie. Peu à peu, vous vous rendrez compte que c’est la création divine entière qui est parfaite. Celui qui voit un défaut en l’autre ne voit en fait que l’un de ses propres défauts. Soyez les gardiens de votre coeur et rendez le propre et pur comme un lieu de prière !
- La reconnaissance et la gratitude enchaînent la grâce.
- Celui qui donne et qui le dit est pire que celui qui n’a rien fait. Se vanter équivaut à anéantir tous les fruits du don.
- Ne cherchez pas la vérité, cherchez d’abord à vous purifier.
- La progression intérieure doit rejaillir à l’extérieur, sur le comportement
- L’ego (nafs) refuse souvent ce qu’on lui impose et commence alors à émettre des suggestions pour aller plus loin dans ce qui peut le satisfaire. La voie a l’effet contraire : quand quelque chose nous attire vers ce qui est mondain, la voie nous empêche de répondre à cet appel. Au sein de la voie, il faut éviter de se bloquer sur tel ou tel point de fixation et il vaut mieux laisser les événements aller d’eux-mêmes par la volonté de Dieu en restant fermement ancré dans ses pratiques.
- Chacun doit veiller sur son cœur. Toute suggestion devra être rejetée. Il faut rejeter ce qui est malsain en soi et tenter de s’ouvrir à toutes les Grâces Divines, à ce qui est positif et favorise le cheminement et la progression. Mais comment rejeter les suggestions négatives ? Lorsqu’on les sent arriver, il faut dire à son ego qu’il a tort et que c’est lui qui a tous les défauts et non les autres : ” C’est moi qui suis en tort. Si je vois le défaut dans l’autre, c’est parce qu’il est en moi, sinon je ne l’aurais pas vu ! “.